samedi 1 septembre 2007

Quelques arpents de neige

Voici à quoi ressemble le campement un 1er juillet. En mai, lorsque les premiers travailleurs sont arrivés, il y avait 14 à 18 pieds de neiges par endroit. Le camp au complet a dû être déneigé. On ne voyait presque aucune trace de civilisation, la toiture des bâtiments dont l'accumulation de neige avait été balayée par le vent.

Voici d'ailleurs un exemple.

Vers la fin de juin, il ne restait que les quelques amas qui n'avait pas été nettoyés. Dans l'arctique comme dans le sud, il y a quatre saisons, juin, juillet, août et l'hivers.

Ma première impression fut celle d'un amateur de ski. Il y a des dizaines de monts inexplorés, des centaines de descentes dans des pentes de neige poudreuse à souhait. Sauf qu'il y a aussi la distance, les remontés, l'isolement, les crevasses, les avalanches.
Il y a aussi les ours polaires. Tout blanc, tout douillet, on pourrait croire que c'est des toutous ou nounours que l'on retrouve dans la chambre d'un enfant. Tout le contraire. L'ours polaire, et vous verrez plus tard des photos sympathiques, sont avant tout des carnivores en quête de nourriture. Lorsque vous voyez un ours, ce n'est pas la curiosité qui le motive. Il est la bête, vous êtes la proie.
N'est-ce pas qu'ils sont mignons?

Aucun commentaire: