vendredi 31 août 2007

En route vers le nord


Je n’ai pas assez parlé du voyage, vous dites? Pour moi, voyager en avion a toujours été signe d’aventure. Le décollage, la bouffe à bord… au fait, vous saviez que First Air était la compagnie aérienne la mieux cotée pour son service à bord et les repas? Croyez-moi cette réputation leur va bien. Non seulement avez-vous droit à un copieux repas, mais une fois le plateau débarrassé, on vous remet un biscuit aux pépites de chocolats accompagné d’un breuvage de votre choix. Moi, j’ai pris un verre de lait. Mon voisin, un café Bailey’s. Croyez-moi que c’est bon. J’en ai pris un aussi sur le voyage du retour.


Donc, voyager sur une grande ligne est plus que souvent tout repos. Mais à bord s’un Twin Otter ou d’un King Air, c’est vraiment l’aventure. Sur la photo du dessus, on pourrait croire que le météo était bonne, mais lors de l’atterrissage, l’avion tanguait tellement qu’on aurait cru que la queue voulait passer devant!


Et que dire des atterrissages! Ci-joint, voyez de quoi a l’air la piste d’atterrissage à Cape Dyer. On ne le voit pas sur la photo, mais à 2 km au sud (c’est en bas à droite) il y a un avion qui s’est écrasé en 1967. Je vous invite à voir les images situées sur le site web suivant. http://www.lswilson.ca/dyepics.htm


Sur ce site, vous trouverez une mine de renseignement donc plusieurs photos de l’endroit, il y a plus de 40 ans. Vous pourrez alors comparer avec celles que vous trouverez dans les prochaines semaines / mois.

Le début de l'aventure



Le 9 juin 2007, je m'envolais de mon Gatineau d'adoption en direction d'Iqaluit, première escale de mon périple vers le Grand Nord canadien. Le vol initial s'est déroulé sans ennui à bord d'un Boeing 737 de la Compagnie First Air.

À cause du mauvais temps, mes compagnons de voyage et moi avons passé une nuit sans étoile à Iqaluit. Le lendemain, j'empruntais à nouveau la voie des airs à bord d'un "Twin Otter" de la Compagnie Air Nunavut. Après une escale à Pangnirtung (voir la photo ci-joint), j’ai finalement atteint ma destination, 2 km au nord de la ceinture arctique.